Une triste fin pour l'éléphanteau pygmée...

Publié le 13/03/2021 à 20:30 par leselephants Tags : animaux infos background amis mammifère ni blog afrique vie monde article animal mort blogs sur homme 2010 éléphant pygmée
Une triste fin pour l'éléphanteau pygmée...

Une bataille de 20 mois pour sauver l'éléphanteau pygmée de Bornéo Nita, qui a été sauvé d'une plantation de palmiers à huile il y a 20 mois, s'est terminée de manière déchirante lorsque l'éléphanteau a dû être euthanasié.

 

Nita a dû être euthanasiée en raison de complications causées par les blessures qu'elle avait subies avant d'être sauvée de la propriété située dans le district de la côte est de Tawau.

 

On pense que Nita, qui n'avait alors qu'un mois, a été abandonnée par son troupeau lors d'un exercice de contrôle des éléphants mené par les autorités, car elle ne pouvait pas suivre le reste.

 

"L'éléphanteau présentait des blessures et des plaies qui devaient être soignées et a été transporté au sanctuaire des éléphants de Bornéo à Kinabatangan", a déclaré aujourd'hui Augustine Tuuga, directeur de la faune de Sabah.

 

Tuuga a déclaré que Nita a dû être euthanasiée mercredi après que son état se soit aggravé malgré les efforts des vétérinaires de la faune sauvage pour la sauver.

"Elle a reçu des soins intensifs mais son état ne s'est pas amélioré. Les fractures qu'elle a subies étaient irréparables. Les vétérinaires ont dû prendre la décision la plus difficile pour mettre fin à sa misère", a-t-il déclaré.

 

Le directeur adjoint de la faune sauvage de l'État, Sen Nathan, qui s'est occupé des blessures de Nita, était dévasté.

"Ce sont les choses qui nous donnent des nuits blanches, à nous les vétérinaires de la faune sauvage. Savoir que même si nous faisons de notre mieux, nous perdons parfois certaines batailles", a-t-il déclaré.

 

M. Tuuga a indiqué qu'un plâtre en fibre de verre avait été posé autour du membre dans l'espoir de réparer la fracture. Une équipe de spécialistes orthopédiques de l'hôpital Duchess of Kent de Sandakan a également été consultée, mais son état ne s'est pas amélioré.

 

Les décès d'éléphants sont monnaie courante à Sabah depuis des années et ont suscité une grande attention, y compris de la part des médias internationaux.

 

Beaucoup de ces décès sont le résultat de conflits entre l'homme et l'éléphant, qui se terminent par des éléphants tués par empoisonnement, des pièges à collets et des tirs brutaux, comme un cas en 2019 où un éléphant a été retrouvé avec plus de 70 trous de balles.

 

L'ancienne vice-ministre en chef de Sabah, Christina Liew, qui était également ministre de l'Environnement de l'État, avait précédemment déclaré qu'il y avait eu 150 décès d'éléphants entre 2010 et 2019. Sur cette période, seuls quatre décès humains causés par des éléphants ont été enregistrés.

 

Les éléphants pygmées sont une espèce en voie de disparition, avec seulement 1 500 individus estimés que l'on trouve encore à l'état sauvage, en grande partie à Sabah.

 

C'est pourquoi le précédent gouvernement de Sabah a élaboré un plan d'action décennal pour les éléphants de Bornéo (2020-2029), visant à renforcer la protection et la conservation des éléphants dans l'État.

Commentaires (1)

Dom le 21/03/2021
C'est évident de protéger les éléphants
http://onlyone.centerblog.net


Ecrire un commentaire